Charles Forbes de Tyron, comte de Montalembert est l’une des grandes figures du catholicisme libéral. Fils d’un noble émigré, il naît à Londres en 1810. Après des études parisiennes et quelques voyages à travers l’Europe, il visite l’Irlande où il se passionne pour la lutte des catholiques pour leur liberté et leur foi.

En 1849, le « Pensionnat Privé d’instruction primaire et supérieure » ouvre ses portes. Il est dirigé par M. Bacquet. M. Lecoq lui succédera en 1890.
Avec l’Abbé Rethel, le pensionnat prend le nom « Institution Notre-Dame » en 1896, pour devenir « École Moderne » lors de la séparation de l’Église et de l’État. Cette école est dirigée successivement par : M. Chatelain, M. Desbiens, M. l’Abbé Boury, M. l’Abbé Dacheux qui est à l’origine début 1930 de notre Collège et de son appellation actuelle « Montalembert », M. l’Abbé Malgras qui donna à celui-ci un essor supplémentaire,  M. l’Abbé Bray dont les innovations à partir de 1963 ont permis à Montalembert d’avoir la réputation qu’on lui concède unanimement.