Finale du Concours d’Éloquence du réseau Saint Paul

Hier soir, nous avons eu le grand plaisir d’assister, dans les locaux du lycée Saint Pierre à Abbeville, à la finale de la quatrième édition du Concours d’Éloquence du réseau Saint Paul.

Trois élèves portaient haut les couleurs de notre établissement dans les deux catégories dans lesquelles il est possible de concourir : Sarah (Tle), Marceau (1ère) et Raphaël (3e).

La finale du concours se déroule en deux manches. La première permet aux candidats de s’exprimer librement durant trois à cinq minutes sur un sujet qu’ils ont préparé à l’avance. Le sujet de la deuxième épreuve est quant à lui imposé, chaque candidat tire au sort un sujet qu’il lui faudra défendre de nouveau en trois à cinq minutes après un temps de préparation de quarante minutes.

Dans la catégorie collège, Raphaël a conquis le jury et l’auditoire avec son sujet libre « Être le dernier de la fratrie » avant de traiter avec sérieux une épineuse question : « Le sport : une nécessité ? ». Il réalise deux très belles prestations dans ces exercices ô combien difficiles, prestations saluées par des salves d’applaudissements.

Dans la catégorie lycée, Marceau a tout d’abord présenté « L’élégance » avant de proposer le fruit de sa réflexion sur « Peut-on surmonter nos angoisses ? » ; deux prises de paroles réalisées avec autant de classe que de bravoure.

Enfin, dans la même catégorie que Marceau, Sarah avait choisi de traiter du « Choix » pour sujet libre avant de plancher sur un très lyrique « Peut-on vivre d’amour et d’eau fraîche ? ». Conquérant l’auditoire tout autant que le jury, Sarah remporte à l’issue de ses prestations le concours dans la catégorie lycée.

Le 🏆 « Lycée » restera donc à Montalembert cette année !

Toutes nos félicitations à nos brillants représentants qui, quel que soit leur résultat, ont rendu fiers parents et professeurs venus les soutenir.

Un grand merci aux membres de l’équipe qui, depuis plusieurs semaines, ont accompagné nos candidats dans la sélection puis lors de leur préparation.