Devoir de mémoire : Buchenwald 2025

Depuis quelques jours, grâce à l’initiative de Thibault, scolarisé en classe de terminale à Montalembert, une délégation de l’établissement est présente à Buchenwald dans le cadre des commémorations nationales. Un projet important pour ces jeunes qui ont été très actifs et ont participé à la lecture de textes divers devant un public souvent international ce week-end.

#devoirdemémoire #histoire #respect

Sortie pédagogique : parcours mémoriel à Buchenwald et Weimar 

Du 04 au 07 avril 2025 

                    Merci à Gwendoline, Héloïse, Thibault, Zoé, Nathan, Clara, Eloïse, Pierre Louis, Juliette et Madame Blumel pour votre présence lors de ce parcours mémoriel à Buchenwald en partenariat avec l’ONACVG. Il s’agissait d’être ensemble et avec une jeunesse européenne sur ces lieux chargés d’histoire, de mémoire et de résistance. 

Ce parcours mémoriel est organisé par le WHI War Heritage Institute, la FIR Fédération Internationale des Résistants et par la C.N.P.P.A Confédération nationale des Prisonniers politiques et Ayants-droits de Belgique. Notre groupe était donc dans un groupe franco-belge.  

L’objectif de ce parcours mémoriel est de découvrir un camp de concentration et de rassembler 500 jeunes confrontés aux horreurs du nazisme.  

Durant ces deux jours, notre parcours mémoriel consistait à parcourir le camp et le musée, de visiter la ville de Weimar, de rassembler les jeunes lors d’une marche et de commémorations nationales et internationales. Il s’agit du 80ème anniversaire de l’auto libération du camp et c’est l’occasion de renforcer l’engagement à ne pas oublier. Ce lieu, autrefois un symbole de souffrance, devient aujourd’hui un symbole de résistance à l’oubli. La mémoire est l’arme la plus puissante contre l’oubli et la répétition des erreurs du passé. 

A propos de Buchenwald, il s’agit d’un camp de concentration situé près de Weimar et érigé dès 1937. Opposants politiques, résistants, Sintis et Roms, Juifs, homosexuels et autres groupes persécutés y étaient enfermés. Entre 1937 et 1945, environ 280 000 prisonniers provenant de plus de 50 pays sont passés par Buchenwald. On estime que plus de 56 000 ont été tués. Nos jeunes ont pu écouter les explications de notre guide, Sandra et imaginer ce lieu sur place et avec les objets rassemblés dans le musée.  

Dans ce camp, une organisation clandestine de prisonniers a joué un rôle crucial en retardant l’évacuation du camp, sauvant ainsi de nombreuses vies. Le 11 avril 1945, des détenus affamés et affaiblis ont réussi à prendre le contrôle du camp. Plus tard dans la journée, l’armée américaine est arrivée à Buchenwald, mettant fin à l’horreur qui s’y déroulait. Dans cette période d’horreur, des moments d’espoir ont également eu lieu comme ce petit garçon caché et secouru par les résistants du camp et qui a survécu à cette horreur. 

A propos de Weimar, il s’agit d’une ville culturelle depuis longtemps et c’est devenu un centre de propagande sous le régime nazi.  Dès 1937, de nombreux prisonniers arrivent par la gare de Weimar. A pied ou en camion, ils finissent au camp de concentration de Buchenwald. Le passé culturel prestigieux de la ville (on peut citer Goethe, Schiller, Liszt et Bach) contraste fortement avec les horreurs du régime nazi. 

A propos des commémorations, nos jeunes ont participé à la marche du souvenir (la Route du Sang pour rappeler la marche des détenus vers le camp) puis à un moment de recueillement devant les stèles de la Belgique et de la France sur l’allée des Nations. Cela rappelle les différentes nationalités des détenus du camp. A cette occasion, deux de nos jeunes ont participé par la lecture du poème d’Aragon, l’affiche rouge et un texte réalisé par quelques élèves sur les raisons et l’importance de notre participation au parcours mémoriel de Buchenwald. 

Les élèves qui ont participé à cette cérémonie ont ainsi non seulement appris l’histoire de Buchenwald, mais ont aussi compris la nécessité de préserver la mémoire de ces évènements, de défendre les valeurs de liberté, de respect et de tolérance.  

Ces jeunes de différentes nationalités (Allemagne, Belgique, Hongrie, Portugal, Espagne, Italie, Pays Bas, France) présents montrent que la fraternité est possible. C’est pourquoi chaque jeune portait son badge « Buchenwald 2025 » et pouvait échanger les badges représentant des versions différentes. C’était une excellente occasion de faire connaissance avec les compagnons de voyage belges et européens. 

Nos 9 jeunes ont été exemplaires de sérieux, de respect et d’investissement lors de ce parcours mémoriel. Un groupe formidable de jeunes ! 

Un séjour rempli de souvenirs historiques, mémoriels et amicaux ! 

Virginie LENGLET , enseignante en Histoire-géographie & HGGSP.